lundi 31 mai 2010

Shanghai Trip














































































Hong Kong c’est bien mignon, mais c’est pas si grand que ça. Alors que la Chine, dans le genre grand, c’est pas mal et quand on m’offre l’occasion d’aller trainer mes guêtres en Republique Populaire de Chine, j’y vais.

Mon entreprise m’a donc envoyé moi et deux de mes collègues, pendant trois jours à Shanghai pour un salon professionnel autours de la salle de bain et de la cuisine pour repérer les tendances, les matériaux, trouver des fournisseurs, etc… Un salon super intéressant si l’on fait abstraction de quelques marques chinoises dont le sens du mauvais gout et le manque de scrupule vis-à-vis de la copie ne semble pas avoir de limites.

Mais le plus intéressant c’est la ville en elle-même. Absolument gigantesque, cette hyper métropole frôle les 20 millions d’habitants…autant dire qu’on en voie jamais la fin. Les buildings s’étalent sur des kilomètres et même perché a 400m de hauteur au dernier étage du plus haut building de la ville, on n’aperçoit toujours pas la limite. Mais le contraste avec Canton, que je connais un peu, est saisissant. Pas de mendiant, pas de route défoncées, pas de taxi dégueu… Tout est neuf, tout est propre. On sent que la manne financière apportée par l’expo universelle à servi à refaire toute la ville pour la rendre présentable au monde entier.

Shanghai c’est le must de la modernité. Tout les plus beaux bars, les plus belles discothèques, les plus grands magasins sont ici, dans cette ville qui aujourd’hui est surement l’une des plus influente économiquement dans le monde. C’est bien entendue une ville très internationale, où l’on croise toute les nationalités imaginables à partir du moment où elles ont un peu d’argent à faire fructifier.

Malgré qu’ils aient rasé les trois quarts de l’ancienne ville pour construire des buildings hideux, quelques quartiers anciens ont été conservé, notamment des façades classiques sur le bord de la rivière assez impressionnante qui nous ferait presque croire que l’on se trouve à Barcelone ou à Paris. Autres quartiers anciens conservés : Xiantiandi, quartier anciennement populaire transformé en une sorte de Disneyland plein de bars et de boites et le temple, immense et magnifique et rempli de boutiques en tout genre. On arrête pas le commerce.

La ville semble un peu dépassé par sa démographie et son trafic routier abominable. Shanghai est l’emblème de la réussite économique de la Chine et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y jeter un œil. N’oublions pas les grandes Shangaiennes, qui sont réputées pour être les plus belle filles du pays et c’est pas tout à fait faux.

Jaime et George mes collègues de travail, m’ont baladé un peu partout et m’on permis de découvrir un peu cette ville tentaculaire et passionnante. Malgré les nombreux attraits de la ville et son climat plus supportable, Hong Kong ça reste le top…

dimanche 30 mai 2010

Petit Pain Party





























































































Un Dino chinois.


Vendredi 21 mai était un jour férié à Hong Kong, on célébrait Bouddha. Ce vendredi chômé était pour moi l’occasion d’assister à une fête plutôt originale le Cheung Chau Bun festival qu’on pourrait traduire par « fête des petits pains ». Tout un programme.

Cheung Chau est une ile dont j’ai déjà parlé ici, c’est joli mais c’est tout petit. Ce jour là, tout Hong Kong se déplace pour se rendre sur ce minuscule bout de terre. Donc l’idée, c’est d’assister à des parades traditionnelles avec dragons et lions, mais comme environs 1 milliard de personnes veulent y assister, et bien on n’a rien vu… Mais le principal évènement de la journée est la course des petits pains… Des structures géantes en forme de cônes, ont été construite et recouverte de petits pains, le but pour les compétiteurs est de grimper tout en haut et de redescendre en récoltant un maximum de petits pains… Ne me demandez pas pourquoi. Mais le fait est que cette course à la Interville est une très ancienne tradition, très populaire à Hong Kong. Mais comme il faisait très chaud, et qu’on est un peu fainéant, c’est à la télévision et depuis le bar de la plage que l’on a assisté à la course...

mercredi 26 mai 2010

Ma vie là-bas















Cela faisait un moment que j’avais pas pris le temps d’écrire un article sur mon blog…Il faut dire que les semaines sont bien remplies. Après la période de découverte de mon nouveau lieu de vie les choses se mettent en place, mon appartement ce meuble, ma vie s’organise, je suis chez moi maintenant !

Les semaines de travail passent très vite, j’ai beaucoup de travail, presque trop, mais au moins je ne m’ennuie pas, je préfère ça. L’ambiance au travail est toujours bonne, je suis très bien intégré, on rigole bien et on mange des tas de truc toute la journée parce que les chinois ne s’arrêtent jamais de manger… Je continue d’aller en Chine presque une fois par semaine, pour me rendre à l’usine où cette semaine j’ai pu admirer les prototypes de mes premières créations. Comme la qualité c’est pas le principal soucis des chinois, il faut faire très attention, et batailler un peu pour faire comprendre ses attentes. Pas facile quand on pas la même culture et donc pas la même vision des choses mais très enrichissant.

Ma vie ici se déroule sans accrocs, je ne voie pas le temps passé, entre les semaines surchargé, les soirées au restaurants et les weekend où l’on fait la fête non-stop… La belle vie. Malgré tout la France me manque quelques fois, j’aimerais bien pouvoir marcher dans les rues sans être accompagné par 1 millions de personnes où aller dans un restaurant de moins de 150 tables. La densité est pesante par moment et le manque d’espace pas très supportable quand on vient de Blois, charmante petite ville de 50 000 habitants au milieu du Loir et Cher… Mais les milliers d’avantages de la vie en Chine compensent largement ces petits désagréments et ne donne pas très envie de rentrer.

Je n’échangerais ma place pour rien au monde et j’ai bien conscience de vivre une expérience pas banale qui ne vas pas s’arrêter tout de suite. Je vais profiter au maximum de cette opportunité unique, m'enrichir humainement et professionnellement et revenir faire un petit coucou à ma famille, mes amis et mon chat qui me manquent un peu quand même.

vendredi 7 mai 2010

Hollyday




































Le dimanche est le seul jour de congé des femmes de ménage à Hong Kong et cela donne lieu à un amusant spectacle. Des milliers de femmes venues des Philippines, d'Indonésie ou encore de Thailande qui travaillent toute la semaine dans de riches familles Hong Kongaises, envahissent le temps d’une journée les parcs et trottoirs des quartiers du centre de Hong Kong pour se réunir, jouer aux cartes, chanter, danser…