lundi 31 mai 2010

Shanghai Trip














































































Hong Kong c’est bien mignon, mais c’est pas si grand que ça. Alors que la Chine, dans le genre grand, c’est pas mal et quand on m’offre l’occasion d’aller trainer mes guêtres en Republique Populaire de Chine, j’y vais.

Mon entreprise m’a donc envoyé moi et deux de mes collègues, pendant trois jours à Shanghai pour un salon professionnel autours de la salle de bain et de la cuisine pour repérer les tendances, les matériaux, trouver des fournisseurs, etc… Un salon super intéressant si l’on fait abstraction de quelques marques chinoises dont le sens du mauvais gout et le manque de scrupule vis-à-vis de la copie ne semble pas avoir de limites.

Mais le plus intéressant c’est la ville en elle-même. Absolument gigantesque, cette hyper métropole frôle les 20 millions d’habitants…autant dire qu’on en voie jamais la fin. Les buildings s’étalent sur des kilomètres et même perché a 400m de hauteur au dernier étage du plus haut building de la ville, on n’aperçoit toujours pas la limite. Mais le contraste avec Canton, que je connais un peu, est saisissant. Pas de mendiant, pas de route défoncées, pas de taxi dégueu… Tout est neuf, tout est propre. On sent que la manne financière apportée par l’expo universelle à servi à refaire toute la ville pour la rendre présentable au monde entier.

Shanghai c’est le must de la modernité. Tout les plus beaux bars, les plus belles discothèques, les plus grands magasins sont ici, dans cette ville qui aujourd’hui est surement l’une des plus influente économiquement dans le monde. C’est bien entendue une ville très internationale, où l’on croise toute les nationalités imaginables à partir du moment où elles ont un peu d’argent à faire fructifier.

Malgré qu’ils aient rasé les trois quarts de l’ancienne ville pour construire des buildings hideux, quelques quartiers anciens ont été conservé, notamment des façades classiques sur le bord de la rivière assez impressionnante qui nous ferait presque croire que l’on se trouve à Barcelone ou à Paris. Autres quartiers anciens conservés : Xiantiandi, quartier anciennement populaire transformé en une sorte de Disneyland plein de bars et de boites et le temple, immense et magnifique et rempli de boutiques en tout genre. On arrête pas le commerce.

La ville semble un peu dépassé par sa démographie et son trafic routier abominable. Shanghai est l’emblème de la réussite économique de la Chine et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y jeter un œil. N’oublions pas les grandes Shangaiennes, qui sont réputées pour être les plus belle filles du pays et c’est pas tout à fait faux.

Jaime et George mes collègues de travail, m’ont baladé un peu partout et m’on permis de découvrir un peu cette ville tentaculaire et passionnante. Malgré les nombreux attraits de la ville et son climat plus supportable, Hong Kong ça reste le top…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire