jeudi 17 juin 2010

Dragon boat festival

















































































































































Hier mercredi 16 juin c’était férié, c’était le jour des dragon boats ! J’ai déjà oublié l’histoire de cette fête très importante en Chine, mais je m’y suis rendu car je ne pouvais manquer ce moment marquant la vie locale.

La fête a lieu sur plusieurs plage, mais c’est à Stanley, au sud de Hong Kong Island que j’ai décidé de me rendre pour assister à des courses de bateaux qui tiennent en haleine toute la population.

Je ne m’étendrai pas sur le climat de cette journée chaude et humide comme un vestiaire de piscine municipale, tellement il était difficile à supporter. Arrivé sur les coup de 15h, avec Clotilde une amie française, nous nous sommes rendu sur une plage totalement pleine à craquer, mais bon je commence à avoir l’habitude… Pendant toute la journée, des dizaines d’équipes de pagayeurs s‘affrontent sur des embarcations de bois, mélange d’aviron et de canoë, au rythme des tambours.

Les équipes représentent principalement des grandes entreprises basé à Hong Kong ou des associations. Après cette journée passé à suer pour les sportifs comme pour les spectateurs, tout le monde s’est rendu sur le front de mer de cette charmante station balnéaire pour se désaltérer avec quelques bières et danser devant les bars pour fêter dignement le Dragon boat festival !

My sofa











Mon appartement commence à ressembler à un vrai appartement, mais une chose faisait cruellement défaut : le canapé. Malgré l’espace réduit il m’en fallait bien un pour regarder ma super télé, jouer à ma super Xbox ou faire des super siestes quand il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit d’autre.

Comme j’habite à côté de la Chine ; que l’on appel aussi l’usine du monde, j’ai profité de mes contacts ici pour concevoir et faire fabriquer mon propre canapé, adapté à mon appartement et à ma morphologie pour un prix très abordable. C’est MON sofa.

lundi 14 juin 2010

Boat trip





































































Dans la série « la vie c’est trop dure » : Le boat trip. Le boat trip est une des activités préférées des hong kongais et plus particulièrement des jeunes pour s’occuper le weekend. Hong Kong est entouré par la mer et possède pleins d’iles qui permettent tout type d’activité lié à la mer. Le boat trip existe sous plusieurs forme, le principe est de louer pendant une journée un bateau à plusieurs et d’aller faire une ballade en mer pour aller se baigner dans une crique, pécher, manger, passer un moment en famille ou entre amis ou autre variante le JUNK.

Le junk est une version un peu plus débridé du boat trip et c’est à ça que j’ai participer dimanche dernier. Après m’ être couché trop tard samedi, je me suis levé trop tôt dimanche pour embarquer sur un magnifique bateau en bois, accompagné d’une cinquantaine de jeunes, de musique, d’un peu de nourriture et de beaucoup d’alcool.

Notre bateau à donc amarré dans une jolie crique déserte, ou pendant toute la journée on a pu nager, danser, manger, rigoler et boire quelques cocktail sous un soleil couvert qui à tout de même réussi à me donner quelques couleurs. La qualité de l’eau n’est pas exceptionnelle, mais ça reste très agréable de piquer une tête pour se rafraichir un peu…

Une journée de défoulement très amusante, c’était un peu Ibiza à Hong Kong…

mardi 8 juin 2010

Picsou Mag Forever





















Parce qu'il y à des choses qui ne changeront jamais, je reçois tous les mois mon Picsou Magazine dans la boite à lettre de mon building.

lundi 7 juin 2010

Dense-city



















Pour ceux qui doutent encore qu’on puisse trouver à Hong Kong la plus grande densité de population au monde…

Un diner presque parfait




















































































































Vendredi dernier, j’ai organisé dans mon modeste logis un copieux diner français pour cinq de mes collègues hong kongais. Ces derniers se disent être de gros mangeurs, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En Réalité, ils mangent un peu tout le temps et des portions plus petites. Mon diner français les à tuer.

Au menu du chef Emeric nous pouvions trouver :

- Guacamole et nachos accompagné d’un punch

- Foie de canard servi avec ananas et sauce beurre/miel

- Poulet basquaise

- Crêpes

- Gâteau à la mangue

- Vin blanc , rosé et rouge

Ce diner presque parfait, leur à beaucoup plus malgré qu’ils n’aient pu finir leur assiette. Les quantités était très françaises. S’ils voyaient ce qu’on est capable de manger à noël…

Et pour certains d’entre eux, la quantité d’alcool était elle aussi un peu trop grande, ce qui m’a bien fait rigoler.

Alors merci à Jaime, Yen, Cohen, Trevor et Alex, d’avoir été mes invités et d’avoir su apprécier ma cuisine de frenchy. Les occasions de cuisiner à Hong Kong sont rares, le temps manque, mais ça m’a fait plaisir de prendre le temps de préparer un super repas et d’acheter la bouteille de mauvais vin blanc de Bordeaux la plus chère du monde…

Thanks to Yen for the photos...

mardi 1 juin 2010

La Chine c'est classe.






















































































































































Bienvenue dans le monde du mauvais goût, du faux, de la vulgarité, du kitsch, bienvenue dans la Chine du 21ème siècle !