dimanche 1 août 2010

Chicken Feet



















Quand on me demande si on mange bien en Chine, je répond oui. Même qu’on se régale. Mais quand on me sert des pieds de poulet, faut pas déconner non plus. Alors oui j’entend déjà tout le monde me dire : « Oui, mais vous les frenchy vous mangez des escargots ! » Et bah c’est pas une raison pour manger des doigts de volaille.

Un été à Hong Kong







































































Non je ne suis pas mort, mais ce blog l’est quelque peu. La routine prend le pas, moins de découvertes, tout deviens presque normal. Hong Kong c’est chez moi désormais, je ne suis plus un touriste, je vi ici. Alors parfois je n’ai pas grand-chose a raconter sur ma vie, qui même si elle se passe à 10 000 km de la France n’est pas complètement dingue.

Alors que ce passe t’il l’été a Hong Kong ? Pour moi pas de vacances, pas de camping sur la cote d’azur, pas de merguez et de chipo et pas de rediffusion du gendarme à Saint Tropez.

Mais bon c’est bien aussi.

Hong Kong a ce gros avantages d’avoir un environnement naturel exceptionnel pour ce type de mégalopole. Les weekends sont généralement dédié à la plage. Même si les plages sont incroyablement bondé, que la chaleur est un peu exagérée et que la qualité d’eau laisse un peu à désirer. Mais bon on fait pas les difficiles et on profite de vivre ici plutôt qu’a Vierzon.

Les journées plages sont traditionnellement suivi d’une soirée à Lan Kwai Fong, le quartier festif où le but comme tous les vendredi et samedi soir depuis mon arrivée est de faire la tournée des bars jusqu'à l'aube, rencontrer des gens et se faire pleins de souvenirs.

Même si je n’ai pas de vacances et que j’ai beaucoup de travail, vivre ici, c’est suffisamment exotique pour ne pas trop regretter de ne pas partir en vacances.

Donc voilà l’été Hong Kong c’est boulot/plage/bar, mais je crois que c’est un peu comme ça toute l’année…

jeudi 17 juin 2010

Dragon boat festival

















































































































































Hier mercredi 16 juin c’était férié, c’était le jour des dragon boats ! J’ai déjà oublié l’histoire de cette fête très importante en Chine, mais je m’y suis rendu car je ne pouvais manquer ce moment marquant la vie locale.

La fête a lieu sur plusieurs plage, mais c’est à Stanley, au sud de Hong Kong Island que j’ai décidé de me rendre pour assister à des courses de bateaux qui tiennent en haleine toute la population.

Je ne m’étendrai pas sur le climat de cette journée chaude et humide comme un vestiaire de piscine municipale, tellement il était difficile à supporter. Arrivé sur les coup de 15h, avec Clotilde une amie française, nous nous sommes rendu sur une plage totalement pleine à craquer, mais bon je commence à avoir l’habitude… Pendant toute la journée, des dizaines d’équipes de pagayeurs s‘affrontent sur des embarcations de bois, mélange d’aviron et de canoë, au rythme des tambours.

Les équipes représentent principalement des grandes entreprises basé à Hong Kong ou des associations. Après cette journée passé à suer pour les sportifs comme pour les spectateurs, tout le monde s’est rendu sur le front de mer de cette charmante station balnéaire pour se désaltérer avec quelques bières et danser devant les bars pour fêter dignement le Dragon boat festival !

My sofa











Mon appartement commence à ressembler à un vrai appartement, mais une chose faisait cruellement défaut : le canapé. Malgré l’espace réduit il m’en fallait bien un pour regarder ma super télé, jouer à ma super Xbox ou faire des super siestes quand il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit d’autre.

Comme j’habite à côté de la Chine ; que l’on appel aussi l’usine du monde, j’ai profité de mes contacts ici pour concevoir et faire fabriquer mon propre canapé, adapté à mon appartement et à ma morphologie pour un prix très abordable. C’est MON sofa.

lundi 14 juin 2010

Boat trip





































































Dans la série « la vie c’est trop dure » : Le boat trip. Le boat trip est une des activités préférées des hong kongais et plus particulièrement des jeunes pour s’occuper le weekend. Hong Kong est entouré par la mer et possède pleins d’iles qui permettent tout type d’activité lié à la mer. Le boat trip existe sous plusieurs forme, le principe est de louer pendant une journée un bateau à plusieurs et d’aller faire une ballade en mer pour aller se baigner dans une crique, pécher, manger, passer un moment en famille ou entre amis ou autre variante le JUNK.

Le junk est une version un peu plus débridé du boat trip et c’est à ça que j’ai participer dimanche dernier. Après m’ être couché trop tard samedi, je me suis levé trop tôt dimanche pour embarquer sur un magnifique bateau en bois, accompagné d’une cinquantaine de jeunes, de musique, d’un peu de nourriture et de beaucoup d’alcool.

Notre bateau à donc amarré dans une jolie crique déserte, ou pendant toute la journée on a pu nager, danser, manger, rigoler et boire quelques cocktail sous un soleil couvert qui à tout de même réussi à me donner quelques couleurs. La qualité de l’eau n’est pas exceptionnelle, mais ça reste très agréable de piquer une tête pour se rafraichir un peu…

Une journée de défoulement très amusante, c’était un peu Ibiza à Hong Kong…

mardi 8 juin 2010

Picsou Mag Forever





















Parce qu'il y à des choses qui ne changeront jamais, je reçois tous les mois mon Picsou Magazine dans la boite à lettre de mon building.

lundi 7 juin 2010

Dense-city



















Pour ceux qui doutent encore qu’on puisse trouver à Hong Kong la plus grande densité de population au monde…

Un diner presque parfait




















































































































Vendredi dernier, j’ai organisé dans mon modeste logis un copieux diner français pour cinq de mes collègues hong kongais. Ces derniers se disent être de gros mangeurs, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En Réalité, ils mangent un peu tout le temps et des portions plus petites. Mon diner français les à tuer.

Au menu du chef Emeric nous pouvions trouver :

- Guacamole et nachos accompagné d’un punch

- Foie de canard servi avec ananas et sauce beurre/miel

- Poulet basquaise

- Crêpes

- Gâteau à la mangue

- Vin blanc , rosé et rouge

Ce diner presque parfait, leur à beaucoup plus malgré qu’ils n’aient pu finir leur assiette. Les quantités était très françaises. S’ils voyaient ce qu’on est capable de manger à noël…

Et pour certains d’entre eux, la quantité d’alcool était elle aussi un peu trop grande, ce qui m’a bien fait rigoler.

Alors merci à Jaime, Yen, Cohen, Trevor et Alex, d’avoir été mes invités et d’avoir su apprécier ma cuisine de frenchy. Les occasions de cuisiner à Hong Kong sont rares, le temps manque, mais ça m’a fait plaisir de prendre le temps de préparer un super repas et d’acheter la bouteille de mauvais vin blanc de Bordeaux la plus chère du monde…

Thanks to Yen for the photos...

mardi 1 juin 2010

La Chine c'est classe.






















































































































































Bienvenue dans le monde du mauvais goût, du faux, de la vulgarité, du kitsch, bienvenue dans la Chine du 21ème siècle !


lundi 31 mai 2010

Shanghai Trip














































































Hong Kong c’est bien mignon, mais c’est pas si grand que ça. Alors que la Chine, dans le genre grand, c’est pas mal et quand on m’offre l’occasion d’aller trainer mes guêtres en Republique Populaire de Chine, j’y vais.

Mon entreprise m’a donc envoyé moi et deux de mes collègues, pendant trois jours à Shanghai pour un salon professionnel autours de la salle de bain et de la cuisine pour repérer les tendances, les matériaux, trouver des fournisseurs, etc… Un salon super intéressant si l’on fait abstraction de quelques marques chinoises dont le sens du mauvais gout et le manque de scrupule vis-à-vis de la copie ne semble pas avoir de limites.

Mais le plus intéressant c’est la ville en elle-même. Absolument gigantesque, cette hyper métropole frôle les 20 millions d’habitants…autant dire qu’on en voie jamais la fin. Les buildings s’étalent sur des kilomètres et même perché a 400m de hauteur au dernier étage du plus haut building de la ville, on n’aperçoit toujours pas la limite. Mais le contraste avec Canton, que je connais un peu, est saisissant. Pas de mendiant, pas de route défoncées, pas de taxi dégueu… Tout est neuf, tout est propre. On sent que la manne financière apportée par l’expo universelle à servi à refaire toute la ville pour la rendre présentable au monde entier.

Shanghai c’est le must de la modernité. Tout les plus beaux bars, les plus belles discothèques, les plus grands magasins sont ici, dans cette ville qui aujourd’hui est surement l’une des plus influente économiquement dans le monde. C’est bien entendue une ville très internationale, où l’on croise toute les nationalités imaginables à partir du moment où elles ont un peu d’argent à faire fructifier.

Malgré qu’ils aient rasé les trois quarts de l’ancienne ville pour construire des buildings hideux, quelques quartiers anciens ont été conservé, notamment des façades classiques sur le bord de la rivière assez impressionnante qui nous ferait presque croire que l’on se trouve à Barcelone ou à Paris. Autres quartiers anciens conservés : Xiantiandi, quartier anciennement populaire transformé en une sorte de Disneyland plein de bars et de boites et le temple, immense et magnifique et rempli de boutiques en tout genre. On arrête pas le commerce.

La ville semble un peu dépassé par sa démographie et son trafic routier abominable. Shanghai est l’emblème de la réussite économique de la Chine et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y jeter un œil. N’oublions pas les grandes Shangaiennes, qui sont réputées pour être les plus belle filles du pays et c’est pas tout à fait faux.

Jaime et George mes collègues de travail, m’ont baladé un peu partout et m’on permis de découvrir un peu cette ville tentaculaire et passionnante. Malgré les nombreux attraits de la ville et son climat plus supportable, Hong Kong ça reste le top…