lundi 29 mars 2010

Week End à Hong Kong




























































































































Ce weekend à Hong Kong à été pour moi l’occasion de découvrir l’autre visage de Hong Kong, celui de la nature et de l’air pur, choses totalement inexistante dans la ville.

Mes collègues m’ont donc emmener samedi après midi à Sai Kung, une petite ville du bord de mer qui vit principalement de la pêche de fruits de mer et des restaurants dont c’est la spécialité. Trente minutes de transport suffise à atterrir dans un endroit qui n’a rien a voir avec Hong Kong et ses buildings démesurés. Ici on respire et on prend son temps. Les gens viennent acheter des fruits de mer à même les embarcations des pêcheurs ou viennent juste se balader en famille avant d’aller manger le soir au restaurant. C’est aussi l’occasion de voir des animaux qu’on ne croise pas souvent chez nous…

Pour manger nous avons choisi d’aller à Po Toi O, un tout petit village de pêcheurs au fond d’une crique, où bien sur on ne mange que des fruits de mer. Une super soirée où on a beaucoup rigoler et beaucoup manger, comment souvent en Chine.

Pour mon dimanche, j’ai décidé de le passer avec les quelques français que je connais ici, et de prendre le bateau avec eux jusqu’à la petite île de Tung Lung Chau. Un sentier la parcours et nous fait découvrir des paysages sauvages qu’on à du mal à imaginer se trouver à quelques kilomètre de mon immeuble clapier de 20 étages. Le contraste entre la ville hyper urbanisé et son environnement complètement naturel est vraiment épatant et c’est ce qui fait tout le charme de la vie ici.


samedi 27 mars 2010

993 King's road, Tak Lee Building, Quarry Bay, Hong Kong






































































































Je vous présente mon nouveaux chez moi. Jaime une de mes collègues, ma trouvé cet appartement par une de ses connaissances dans une agence immobilière et pour le coup il est plutôt super bien. Alors bon, il faut se mettre dans la tête que l’on est à Hong Kong, que c’est une des villes les plus chère au monde et qu’on manque un peu de place. Du coup c’est pas super grand, c’est un peu cher et l’immeuble fait très clapier à lapins. Dehors c’est moche comme tout je vous l’accorde, mais c’est le standard Hong Kongais. Dedans par contre c’est tout neuf, c’est calme, c’est fonctionnel et en penchant ma tête par la fenêtre, j’aperçois la montagne…

Bien entendue, vous êtes tous les bienvenue pour venir dormir sur mon canapé quand j’en aurai un.


Last day in Guangzhou
































































Cette dernière semaine à Canton à été pour moi l’occasion de faire un petit tour en bateau sur la rivière de perle, histoire de voir la ville sous un angle différent et surtout de voir la débauche d’éclairage des plus beaux buildings.

Je suis donc revenue définitivement à Hong Kong vendredi soir dans une voiture avec chauffeur. Malgré que ce dernier soit Hong Kongais, il conduit plus mal que les chinois et dieu sait que les chinois conduisent très très mal. J’ai cru mourir quelques fois pendant ce trajet de quelques heures mais le plus amusant n’est pas là. Une fois arrivé à la frontière Hong Kongaise, ces gentils douaniers nous invitent à nous garer surement intrigué par la présence à bord d’un jeune français sans visa de travail… J’ai donc subi une inspection en règle de toutes mes affaires, une fouille corporelle minutieuse et un interrogatoire pas très amical sur ma présence en Chine et sur la présence très suspecte dans ma valise de boites de dolipranes et de médicaments antidiarrhéiques

Après avoir passer la voiture au rayon X, ils ont fini par nous laisser repartir. Mais mon visa de travail est prêt et je pourrais maintenant circuler plus librement.

dimanche 21 mars 2010


Les personnes agées viennent chanter ensemble dans les chorales de Bai Yun Hill. La chorale est ouverte à tous et tout le monde peut participer à condition de pouvoir lire les paroles de ce karaoké géant...

Un week end à Canton


























































































































































Voilà un weekend à Canton qui s’achève avec quelques ampoules aux pieds…

Ce weekend c’était donc le salon du meuble de Canton. Nous avons eu le droit pour l’occasion à la visite d’une équipe de commerciaux (très) français, accompagné du Big Boss de la société. Après un repas génialissime dans un restaurant japonais spécialisé où un cuisinier prépare devant vous des grillades en jonglant avec des couteaux, Nous avons attaqué la visite du salon de bonne heure samedi matin… Le salon est vraiment très grand, mais les fabricants de meuble chinois font preuve de peu de créativité et se contente souvent de (mal) recopier ce qu’ils voient en Europe. La propriété industrielle ou intellectuelle n’est pas vraiment un souci ici. C’est très drôle de les voir reprendre des noms de grandes marques de vêtement ou de luxe occidentales très très légèrement modifié, et de les appliquer à leurs produits sans se poser aucune question. J’ai même vu un canapé « Sophie Marcau ».

Après ça je suis allé avec Trevor (un collègue de Hong Kong) visité un quartier ancien de Hong Kong, où l’on peut admirer de grandes bâtisses qui témoigne du passé colonial de la ville et notamment de la présence des anglais dans cette partie de la Chine. Canton accueil cet été les jeux d’Asie (les jeux olympiques asiatique), du coup la ville est en perpétuel chantier et beaucoup de ses bâtiments sont en pleine rénovation pour donner meilleur allure à la ville.

Aujourd’hui dimanche, c’est Shirley qui travaille au bureau de Canton qui m’a trimballé dans toute la ville et qui ma permis de découvrir un visage plus authentique de cette ville tellement moderne. Pour commencer la matinée nous sommes allé à Bai Yun Hill, une sorte de montagne où tous les cantonais vont se promener le dimanche. La montée dure 45 minutes environs sous une chaleur inhabituelle pour moi à cette saison. Il y a un monde fou, tout le monde s’y retrouve pour faire du sport, se balader, jouer, danser ou même chanter ! Ils y organisent des chorals populaire où tout le monde peut venir chanter ensemble des chants traditionnelles. Assez impressionnant.

Nous avons mangé avec des amis de Shirley, pour ensuite nous rendre dans la vieille ville où se tient un marché aux jades et où l’on peut voir aussi un nombre incalculable de boutiques en tout genre au rez-de-chaussée de maisons traditionnelles. C’est vraiment agréable de se promener dans un quartier encore préservé des buildings à l’architecture moderno-chinoise assez déprimante. Cela permet de voir le visage de la ville avant l’explosion économique de ces dernières années.

Pour finir nous sommes passé par le marché aux poissons où les restaurants de la ville viennent s’approvisionner en poisson, fruit de mer, tortues ou crocodiles… L’ hygiène est plus que discutable et on repense à toute les fois où on a pris du poisson au restaurant…D’autant plus que beaucoup de ces produits viennent des rivières environnantes qui ne donnent pas franchement envie de pécher quoi que ce soi étant donné le niveau de pollution.

Puis je suis monté dans un taxi pour rejoindre ma chambre d’hôtel et reposer mes pieds fatigués.

mercredi 17 mars 2010

Dongguan Furniture Fair






































































Aujourd’hui mercredi, nous sommes allé à Dongguan, la ville ou se trouve l’usine, pour aller au salon du meuble. Un salon énorme, bien entendu, où nous avons cherché des fournisseurs avec mon pote George. Mais le salon du meuble de Canton, ce weekend, est parait-il trois fois plus grand…Il faut dire que Dongguan est une bourgade de seulement 1,6 millions d’habitants. Le salon de Dongguan est plus orienté sur le marché local, avec ce que cela comporte de mauvais gout à la chinoise. Le salon de Canton est plus pour le marché occidental, donc plus intéressant pour moi. Pour rejoindre la gare nous avons pris un taxi clandestin où j’ai cru mourir de peur devant la manière de conduire totalement insensée de notre chauffeur. Si la circulation à Canton est super dangereuse, à Dongguan je pense que c’est pire. Il y est tout à fait normal de croiser des vélos a contre sens sur des voies rapides digne du périphérique parisien… Le trafic automobile est vraiment impressionnant par le nombre incroyable de voitures et la pollution qui en découle fait peur à voir.

Cette partie de la Chine, qui comprend entre autre Canton, Dongguan, Shenzen et Hong Kong, est une énorme zone industrielle qui fournit environs 70% de la production industrielle Chinoise (électronique, jouet, meuble, etc…) Autant vous dire que c’est juste énorme. Les paysages ne sont pas très bucolique pour le coup, mais sans ça vous ne pourriez avoir de ipod par exemple qui sont fabriqué à Dongguan.


Canton by night












































































George, un mec cool.



Depuis lundi je suis de retour à Canton (on dit Guangzhou ici), et je continue de découvrir plein de choses, la ville est immense et j’aurais du mal en faire le tour en deux semaines. Lundi soir, George avec qui je passe toute mes soirées, ma emmener dans la plus grande librairie que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, cinq étages de livres… George à acheté un bouquin pour apprendre le français et moi un pour apprendre le mandarin ! Il connait plein de choses sur Hong Kong et la Chine et il connait très bien Canton, du coup j’en apprend beaucoup sur la vie ici. En retour, il me pose des questions sur la France et notre mode de vie par moment bien différent d’ici. George il est cool, on se marre bien tous les deux.

Ensuite je suis allé avec Cohen, un jeune collègue, dans une boite de Canton plus belle et plus cool que n’importe quelles boites en France et accessoirement pleine à craquer un lundi soir… A noter aussi que la Chine est le seul pays ou je suis plus costaud que les videurs de boite…

Mardi soir, je suis allé avec George dans le quartier historique de Canton, où entre les centres commerciaux ultra modernes, on peut apercevoir quelques vestiges de l’empire chinois. Tout n’a pas disparu…

Mais je ne fait pas que du tourisme, je travail aussi ! Et là on oubli ses aprioris sur les chinois qui travaillent comme des fous : le matin ils arrivent pas vraiment à l’heure, le soir tout le monde est dehors à 18h pile et ils regardent des conneries sur internet. Mais il parait que les cantonais sont les marseillais de la chine…

dimanche 14 mars 2010

Un week end à Hong Kong

























































































































De retour à Hong Kong pour le weekend, j’ai pu prendre le temps de découvrir la ville et de me l’approprier un peu plus. Vendredi soir, dés mon arrivé j’ai été pris en charge par mes collègues de Hong Kong qui sont décidément très bien veillant…Nous sommes allé, Jaime, Yen, Cohen et moi au restaurant dans le quartier de Causeway Bay pour partager ce qu’on appel ici un «Hotpot », une sorte de fondue à la chinoise où le but est de faire cuire un tas de truc dans une soupe bouillante. Super bon comme d’habitude. Ensuite nous sommes allé dans un endroit qui oscille entre le génial et l’horrible : Lan Kwai Fong. Il s’agit d’une rue dans le quartier de Central qui regroupe tous les bars pour les expatriés. Il y a un monde incroyable, de la musique incroyablement forte et beaucoup trop d’européens… Mes collègues pensaient surement que ça me ferais plaisir de voir autant d’occidentaux, pas vraiment en fait.

Le lendemain, j’ai passé mon après midi et ma soirée à me balader dans Hong Kong, à arpenter les différents quartiers et ainsi réussir à mieux m’orienter dans ce dédale de rues et de gratte ciel. La ville est vraiment impressionnante, on passe son temps à marcher la tête en l’air tellement tout est haut… Le nombre de boutiques, de centres commerciaux, d’échoppes en tout genre est plutôt étourdissant. Et je pense que nul par ailleurs dans le monde la densité de population est aussi forte. La circulation sur les trottoirs est difficile tellement la concentration de gens est phénoménale.

Aujourd’hui dimanche j’ai pu rencontrer quelques expatriés sympathiques avec qui j’ai passé la journée. Ce midi je suis allé manger avec Arnaud, Constance et Fanny qui sont français et Simon qui est allemand. Tous sont étudiants en école de commerce et sont ici en tant que stagiaire. Nous sommes allé en ferry à Kowloon ( la partie de Hong Kong qui est sur le continent) où l’on a un magnifique point de vue sur Hong Kong Island et ses énormes building. Kowloon est un quartier plus authentique de la ville, moins orienté business, il regorge de boutique de vêtements, d’électronique, de marchés où l’on achète de fausses montres de marque, de marchés aux fleurs, aux poissons, aux oiseaux. C’est encore plus grouillant de monde, mais vraiment fascinant.

Le soir je suis retourné sur Kowloon en compagnie de Elina une autre stagiaire en école de commerce mais dont la maman est Hong Kongaise et qui connait très bien la ville. Elle m’a amené dans un restaurant typique du quartier où on a très bien mangé pour changer, pour ensuite m’amener dans le quartier de Mong Kok où tous les jeunes sortent le soir pour manger ( les Chinois mangent tous le temps) et aussi pour faire les boutiques, le sport national ici à Hong Kong. J’étais super content de découvrir les endroits où sortent les Hong Kongais loin des bars rempli de business men occidentaux du quartier de central.

Un weekend chargé où j’ai pu découvrir la ville en profondeur, même s’il me reste un million de choses à voir… Demain retour en Chine pour deux semaines.

The factory






































































Voici quelques photos de l’usine où travaille à peu près 600 chinois qui vont fabriquer ce que je vais dessiner… Les ouvriers viennent de toute la Chine pour travailler à Canton. Paysans pour la plupart ils quittent leur campagne où la vie est très difficile pour travailler en ville où la vie est aussi difficile mais où au moins ils peuvent gagner leur vie plus décemment. Tous les ouvriers habitent sur place dans un immeuble/dortoir au milieu de l’usine. Les ouvriers ne rentrent qu’une fois par an chez eux au moment du nouvel an chinois.

L’usine est loin des images toute faite que l’on peut avoir sur la chine. Les conditions de travail sont bonnes, les cadences tout à fait correctes et aucun enfant n’y travaille…Bon après ils respirent de la poussière de bois toute la journée, sans vraiment se protéger…

J’ai aussi pu voir le showroom de l’entreprise où sont présenté tous les modèles de meubles aux clients.

mercredi 10 mars 2010

Canton

































Après une très mauvaise première nuit à cause du décalage horaire, j’ai enfin pu rencontrer mes collègues…tous Hong Kongais et tous très gentils. Le bureau où je vais travailler est plutôt du genre typique : 15 personnes qui bossent dans 30m2 et on ne voit pas vraiment la lumière du jour. Nous sommes tous allé manger au restaurant (chinois forcément), j’ai pu attester de la bon humeur et de l’amabilité des Hong Kongais qui sont vraiment adorables, même s’ils se sont moqué de moi et de mon incapacité à me servir de baguettes pour manger.

A peine arrivé à Hong Kong, il m’a déjà fallu déjà repartir pour Canton où je vais passer deux semaines avec l’ancien designer pour qu’il me passe le flambeau. Après deux heures de train en compagnie de Jaime Tai, une de mes responsables, nous sommes arrivé en Chine…la vrai chine.

La différence entre Hong Kong et Canton est énorme. Hong Kong est une ville très occidentale, tout est propre, sécurisé, organisé. Canton, c’est la Chine. Plus qu’une ville, c’est un énorme chantier, où les chinois à vélo circulent aux pieds des building géant. La ville est plutôt sale, très polluée, la circulation anarchique, l’ habitat traditionnel côtoie les constructions les plus modernes. La population est passé de 7 à 15 millions en 10 ans…c’est plutôt le bordel. Les Hong Kongais ont une vision très négative des Cantonnais, ils les considèrent un peu comme de dangereux sauvages voleurs et mal élevé. Ce qui n’est pas vraiment le cas.

J’ai donc rencontré l’ancien designer, mais aussi George Lam, un Hong Kongais d’une cinquantaine d’année tout petit et trop cool qui sera mon partenaire de travail. Il m’a gentiment aidé pour aller faire quelques courses au supermarché où l’on peut trouver entre autres choses exotiques, des cuisses de chiens…

Le coût de la vie en chine est vraiment très bas pour les occidentaux et c’est du coup plutôt agréable de faire ses courses.

Je suis logé dans une sorte de résidence à l’allure plutôt haut de gamme, mais qui dans le détail s’avère être très « made in china ». Je soupçonne mon matelas de n’être qu’une planche de bois…Et j’ai un accès internet censuré où Facebook, Youtube et autres blogs sont prohibés. Il m’a fallu gruger le gentil pare-feu du gouvernement chinois pour pouvoir écrire ces quelques lignes…

Et demain c’est visite de l’usine !