dimanche 21 mars 2010

Un week end à Canton


























































































































































Voilà un weekend à Canton qui s’achève avec quelques ampoules aux pieds…

Ce weekend c’était donc le salon du meuble de Canton. Nous avons eu le droit pour l’occasion à la visite d’une équipe de commerciaux (très) français, accompagné du Big Boss de la société. Après un repas génialissime dans un restaurant japonais spécialisé où un cuisinier prépare devant vous des grillades en jonglant avec des couteaux, Nous avons attaqué la visite du salon de bonne heure samedi matin… Le salon est vraiment très grand, mais les fabricants de meuble chinois font preuve de peu de créativité et se contente souvent de (mal) recopier ce qu’ils voient en Europe. La propriété industrielle ou intellectuelle n’est pas vraiment un souci ici. C’est très drôle de les voir reprendre des noms de grandes marques de vêtement ou de luxe occidentales très très légèrement modifié, et de les appliquer à leurs produits sans se poser aucune question. J’ai même vu un canapé « Sophie Marcau ».

Après ça je suis allé avec Trevor (un collègue de Hong Kong) visité un quartier ancien de Hong Kong, où l’on peut admirer de grandes bâtisses qui témoigne du passé colonial de la ville et notamment de la présence des anglais dans cette partie de la Chine. Canton accueil cet été les jeux d’Asie (les jeux olympiques asiatique), du coup la ville est en perpétuel chantier et beaucoup de ses bâtiments sont en pleine rénovation pour donner meilleur allure à la ville.

Aujourd’hui dimanche, c’est Shirley qui travaille au bureau de Canton qui m’a trimballé dans toute la ville et qui ma permis de découvrir un visage plus authentique de cette ville tellement moderne. Pour commencer la matinée nous sommes allé à Bai Yun Hill, une sorte de montagne où tous les cantonais vont se promener le dimanche. La montée dure 45 minutes environs sous une chaleur inhabituelle pour moi à cette saison. Il y a un monde fou, tout le monde s’y retrouve pour faire du sport, se balader, jouer, danser ou même chanter ! Ils y organisent des chorals populaire où tout le monde peut venir chanter ensemble des chants traditionnelles. Assez impressionnant.

Nous avons mangé avec des amis de Shirley, pour ensuite nous rendre dans la vieille ville où se tient un marché aux jades et où l’on peut voir aussi un nombre incalculable de boutiques en tout genre au rez-de-chaussée de maisons traditionnelles. C’est vraiment agréable de se promener dans un quartier encore préservé des buildings à l’architecture moderno-chinoise assez déprimante. Cela permet de voir le visage de la ville avant l’explosion économique de ces dernières années.

Pour finir nous sommes passé par le marché aux poissons où les restaurants de la ville viennent s’approvisionner en poisson, fruit de mer, tortues ou crocodiles… L’ hygiène est plus que discutable et on repense à toute les fois où on a pris du poisson au restaurant…D’autant plus que beaucoup de ces produits viennent des rivières environnantes qui ne donnent pas franchement envie de pécher quoi que ce soi étant donné le niveau de pollution.

Puis je suis monté dans un taxi pour rejoindre ma chambre d’hôtel et reposer mes pieds fatigués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire